Suite de 3 tapisseries sur le thème des Chasses Royales de Louis XV

Jean Baptiste Oudry travailla d’abord à la Manufacture Royale de Beauvais, créée en 1664 par Colbert. Il devient le directeur de cette Manufacture à la mort de Philippe Behagle en 1705 et y travailla jusqu’à sa mort en 1755.

Il fournit de 1726 à 1736, des modèles de six tentures dont les Chasses Nouvelles (1726) qui reprennent d’anciens cartons. Il réorganisa la Manufacture et créa une école de dessin pour les tapisseries.

Deux ans après ses débuts à la Manufacture de Beauvais, Louis XV lui demande de le suivre durant ses chasses. Il en résulta la commande de la Tenture des Chasses Royales de Louis XV qui furent tissées à la Manufacture Royale des Gobelins à partir de 1736 jusqu’en 1750.

Cette tenture comprend neuf tapisseries comme la Chasse au Cerf, la mort du Cerf qui furent tissées. Les cartons furent ensuite retissés dans les différentes manufactures, notamment à Bruxelles et à Aubusson.

Le départ pour la Chasse

H. 2,54 x L. 4,00 m

Cette charmante tapisserie représente le départ de chasse de Louis XV et de sa cour. Le roi, représenté au centre de la composition, est entouré de sa cour au cœur de l’un des domaines royaux. A droite, deux hommes, munis de cors, sonnent le début de la partie de chasse.

La tapisserie a conservé de belles couleurs vives et a gardé sa bordure d’origine à l’imitation d’un cadre.

Elle est diminuée en hauteur (avec un pli sous bordure d’environ 34 cm) et probablement en largeur.

La Chasse au Cerf et au Faucon

H. 2,54 x L. 4,23 m

Cette charmante tapisserie représente un cerf bondissant représenté à droite qui tente de fuir la meute de chiens. Le tronc d’arbre, légèrement décentré, divise la composition et met en lumière la présence des trois dames de cour venues assister à la partie de chasse royale. Devant elles se trouve un fauconnier.

La tapisserie a conservé de beaux coloris vifs et a gardé sa bordure d’origine à l’imitation d’un cadre.

Elle est diminuée en hauteur (avec un pli sous bordure d’environ 23 cm et en bas d’environ 9cm) et probablement en largeur.

La mort du Cerf

H. 2,82 x L. 3,49 m

Cette charmante tapisserie représente le cerf aux abois, acculé, et stoppé dans sa course par la meute royale, sous le regard de Louis XV et de sa cour. L’agitation des trois chiens de chasse et de l’animal mourant, contraste avec la pose plus statique du roi et de son équipage.

La tapisserie a conservé de beaux coloris vifs et a gardé sa bordure d’origine à l’imitation d’un cadre.

Elle est diminuée en hauteur et en largeur.

15 000 / 20 000 €

Référence bibliographie :
Dominique Chevalier, Pierre Chevalier, Pascal Bertrand Les tapisseries d’Aubusson et Felletin p. 151 à 153

Renseignements

MOBILIER & OBJETS D’ART – TABLEAUX – SCULPTURES – TAPIS –
TAPISSERIES

VENDREDI 14 JUIN 14h

Salle 5 – Hôtel Drouot, 9 rue Drouot 75009 Paris

EXPOSITION PUBLIQUE

Mercredi 12 juin de 11h à 18h
Jeudi 13 juin de 11h à 20h
Vendredi 14 juin de 11h à 12h

RENSEIGNEMENTS

paris@debaecque.fr